Difficulté à respirer : faut-il bailler ?

Il n’est pas rare d’avoir une difficulté à respirer et il faut toujours surveiller quand on commence à avoir des troubles respiratoires. La respiration peut alors être trop rapide ou trop lente. On inspire et expire moins bien. Cela peut arriver après un effort physique par exemple mais aussi à cause du stress. Cependant dans la majeure partie des cas cela est un problème cardiaque et au niveau des poumons. Si vous avez des difficultés à respirer de façon chronique, il est important de consulter un spécialiste.

Le fait de bâiller est primordial pour notre organisme et cela arrive quand on est fatigué, malade, qu’on s’ennuie, etc.. Selon certains chercheurs, le fait de bâiller permet de réguler la température du corps mais ils ne sont pas tous d’accord sur ce point. Il faut donc se montrer prudent. Bâiller permettrait d’accroître le flux sanguin au niveau du cerveau ce qui nous aide à rester vigilant.

Mais le bâillement permet aussi de mieux respirer comme nous l’avons le voir par la suite.

Difficulté à respirer : faut-il bailler ?

Bâiller pour vaincre une difficulté à respirer

Le fait de bâiller ne veut pas toujours dire que nous sommes fatigués ou que nous nous ennuyons. En fait c’est un peu plus complexe que cela car même si dans la plupart des cas le bâillement est mal interprété, il est involontaire et cela aide à se détendre et à être plus concentré.

Comme nous l’avons vu, lorsque l’on est dans une situation stressante, on a des difficultés à bien respirer. Notre rythme cardiaque s’accélère, on a le souffle court et on bloque son diaphragme ce qui empêche d’avoir une profonde respiration. Tout cela va augmenter son stress et le fait de bâiller permet de relâcher la pression. C’est comme faire le vide.

D’ailleurs la médecine chinoise se sert du fait de bâiller pour développer nos diverses fonctions pour respirer mais aussi pour digérer. Donc le bâillement est mal perçu trop souvent a tort car il peut avoir un but thérapeutique. De plus il aide à se détendre et à lâcher prise ce qui est aussi très important quand on a du mal à respirer comme par exemple quand on fait une crise d’angoisse ou que l’on est trop anxieux.

Il ne faut donc pas s’empêcher de bâiller car cela est très important pour notre organisme. D’ailleurs, pendant une séance de sophrologie, il n’est pas rare que pendant le déroulement de cette dernière les personnes se mettent à bâiller car elles se sentent de mieux en mieux.

Se détendre et bâiller pour mieux respirer

Le fait de bâiller joue un rôle important sur notre respiration car ce mouvement permet d’ouvrir les voies respiratoires, le larynx et les muscles utilisés pour respirer. On sait tous que pour bien respirer, il faut absolument avoir son diaphragme détendu car c’est un organe important pour la respiration.