Eructation et rôts à répétition = stress

L’éructation ou rôts provient de l’aérophagie c’est à dire une accumulation trop important d’air au niveau de l’oesophage et un plus petite quantité fois au niveau de l’estomac lorsque l’on se nourrit ou boit. Ce phénomène physiologique est caractérisé par le fait d’ingérer de façon anormale de l’air lorsque l’on déglutit.

En grec, aérophagie veut dire manger de l’air car nous avalons de l’air tous les jours. La quantité d’air avalée est environ 3 litres mais certaines personnes en avalent beaucoup plus.

Il y plusieurs causes à cela comme le fait de mastiquer du chewing-gum, de sucer son pouce, de boire trop de boissons gazeuses, produire trop de salive, une prothèse dentaire inadaptée, et enfin le stress ou l’anxiété.

Comment lutter contre le stress pour arrêter de roter ?

Le stress est selon certains scientifiques la cause de ces rôts à répétition. Il est donc très important de trouver une solution adaptée à son problème de stress pour ne plus avoir un problème d’éructation qui peut se montrer très gênant.

Il y a un grand nombre de solutions qui permettent de lutter contre le stress comme le yoga, la sophrologie, la méditation, la relaxation ou encore l’acupuncture. Ces méthodes s’avèrent très efficaces pour apprendre à mieux gérer son stress et savoir rester calme dans plusieurs situations. De plus, il y a de plus en plus de cours de sophrologie, yoga ou autres qui se déroulent en groupe. Cela peut vous permettre d’avoir une première approche à ces diverses méthodes contre le stress.

Depuis plusieurs années la sophrologie est reconnue pour aider à faire baisser et à mieux gérer son stress tout comme le yoga. Ils se basent sur des exercices de respiration très simples à mettre en place une fois que vous les aurez bien compris.

Il y a aussi d’autres méthodes pour diminuer le stress comme par exemple faire du sport, avoir des loisirs, des moments à soi pour se détendre, etc.. Lorsque vous êtes au travail, il est primordial de s’accorder des pauses pour changer d’air et se vides la tête. Evitez de parler boulot avec vos collègues pendant ces quelques minutes. Il faut aussi se promener dans un endroit calme afin de pouvoir se concentrer sur soi-même et lâcher prise.

Apprendre à relâcher son diaphragme pour avoir une meilleure respiration contre le stress

Afin d’éviter d’avoir ses problèmes d’éructation à répétition, il est important de commencer par essayer d’évacuer son stress. Il faut dire que dans notre société actuelle, les personnes sont de plus en plus stressées, anxieuses et angoissées car on ne prend plus le temps pour rien. Il est donc nécessaire de reprendre le temps pour se détendre.

De plus il faut savoir que bien respirer est essentiel quand on veut lutter contre le stress. Pour cela il faut commencer par apprendre à toujours garder son diaphragme débloqué. En effet, quand ce dernier se bloque, on inspire et on expire moins bien ce qui nous empêche d’évacuer notre stress.