Mauvaise digestion: comment améliorer sa digestion?

La mauvaise digestion peut être le résultat de plusieurs problèmes comme trop de stress, manger trop vite, mal se nourrir, etc.. Le système digestif de l’être humain est considéré comme notre second cerveau et il faut en prendre soin. En effet ce dernier peut vite nous le rappeler avec des maux dans tout notre corps.

On peut avoir des maux de ventre, des ballonnements et une mauvaise digestion peut aussi avoir des répercussions sur notre moral et sur notre humeur. Il est donc important de savoir bien manger afin de faciliter la digestion et aussi d’avoir les bons gestes. Tout cela est assez simple à mettre en place car il suffit de peu choses pour rééquilibrer son système digestif comme nous allons le voir.

Mauvaise digestion: comment améliorer sa digestion?

Quelques conseils pratiques et simples pour améliorer sa digestion

Le point le plus important et qui est malheureusement trop souvent oublié est d’avoir une bonne hydratation. Il faut boire de l’eau en quantité suffisante tous les jours. D’une façon générale il est conseillé de boire au moins 1 litre d’eau par jour, mais en dehors des repas.

Un second point est de ne pas manger trop vite. En effet, il faut laisser le temps au cerveau d’enregistrer le fait que l’on est en train de se nourrir. Ce dernier met environ une vingtaine de minutes pour comprendre que l’on mange. C’est seulement à partir de ce moment qu’il va commencer à libérer des molécules pour la satiété et des enzymes pour bien digérer.

Donc on s’installe et on mange tranquillement. De plus il est fortement déconseillé de regarder la télé, son smartphone ou autres pendant un repas car cela a un impact négatif sur la satiété.

Pour mieux digérer surtout après un repas copieux, on a tendance à vouloir faire une petite sieste. En fait, il faut faire tout le contraire et aller faire une ballade dans les bois. Il faut en fait stimuler les muscles et son organisme pour pouvoir mieux digérer son repas.

Au niveau de l’alimentation, il faut éviter bien entendu de manger des aliments trop gras et en graisses saturées tels que les frites. Les sodas et autres boissons gazeuses sont aussi à oublier car elles vont vous apporter des ballonnements. Il faut manger équilibré et en quantité raisonnable car notre corps en a besoin pour fonctionner normalement.

Si vos problèmes de digestions persistent, il ne faut pas attendre pour consulter son médecin.

Se détendre pour améliorer sa digestion

Le stress est un facteur important de la mauvaise digestion alors apprenez à vous détendre. Il y a plusieurs façons d’y parvenir comme par exemple suivre des cours de yoga, de sophrologie, faire du sport. Cependant le plus important est de savoir bien respirer afin de pouvoir évacuer son stress.

Quand on stresse, on a le souffle court et on ne peut donc pas évacuer son stress. Il faut donc commencer par avoir une bonne respiration avec son diaphragme relâché. Pour cela, il suffit de modifier sa façon de respirer.